Vos questions / Nos réponses

Quelle est la différence entre un DAC et une MAIA ?

Les MAIA (Méthodes d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) proposaient une méthode associant les acteurs engagés dans l’accompagnement des malades et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice, dans le champ de la gérontologie et des maladies neuro-dégénératives uniquement.

Le Dispositif d’Appui à la Coordination est né de la fusion des MAIA, des PTA (Plateformes Territoriales d’Appui) et de certains réseaux de santé.

Grâce au regroupement de ces différents services au sein d’un seul dispositif, les DAC s’adressent aujourd’hui à tous les professionnels du territoire qui rencontrent une complexité dans la prise en charge de leurs bénéficiaires / patients, quelque soit leur âge ou leur problématique.

L’intervention du DAC est-elle payante ?

Le DAC est un dispositif financé par l’Agence Régionale de la Santé. Son intervention est gratuite pour les professionnels et les particuliers.

Quel est le public pris en charge par le DAC ?

Le DAC intervient à la demande des professionnels pour toute situation ressentie comme complexe, quelque soit l’âge, la pathologie ou le handicap du patient.

Le DAC propose t-il des soins ou des aides à domicile ?

Le DAC n’est pas effecteur de soins. Il ne réalise aucune prestation à domicile et n’est pas un service d’aides à domicile.

Il mobilise et favorise la coordination des professionnels : médecin, infirmier, kiné, assistantes sociales, auxiliaires de vie.

Le DAC remplace-t-il les autres professionnels en place autour du patient ?

Le DAC intervient selon le principe de subsidiarité. Il ne remplace aucun service ou professionnel, mais apporte un appui temporaire à ces acteurs pour consolider la prise en charge d’un bénéficiaire.

Les professionnels du DAC s’appuient sur les évaluations et les expertises des professionnels médico-sociaux, sociaux et sanitaires du territoire, afin de proposer un plan d’aide personnalisé en concertation avec le patient, le médecin traitant et les professionnels du cercle de soins.

L’intervention du DAC se réalise le temps nécessaire à la restauration d’un parcours et à la mise en place de relais efficients, afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins du patient.

Les DAC ont-ils des territoires d’intervention ?

Les DAC sont déployés sur tout le territoire national. On en dénombre 3 sur le Département des Alpes-Maritimes et 9 en région PACA.

Ils couvrent des territoires définis par l’Agence Régional de Santé.

Pour trouver le DAC qui intervient sur la commune de résidence du patient concerné, rendez-vous sur la page « Trouver mon DAC »

Les DAC existent-ils sur tout le territoire national ?

Avec 132 dispositifs, l’ensemble du territoire national est désormais couvert par les DAC, sans aucune zone blanche.

On compte 9 DAC en région PACA, dont 3 sur le département des Alpes Maritimes.