L’historique du dispositif

2016

La MAIA de la Riviera Française

La MAIA de la Riviera Française est portée par la Ville de Menton en faveur d’un public de + de 60 ans ou de – de 60 ans avec une maladie neuro-dégénérative, résidant sur le territoire de la CARF

2019

La PTA Est Azur

La PTA Est Azur : Plateforme Territoriale D’Appui est portée par la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de la Roya.

2021

DAC Est Azur

Le DAC Est Azur : Dispositif d’Appui à la Coordination est porté par une structure juridique dédiée (SISA) : fusion de la MAIA + PTA

L’équipe du dac Est Azur

Equipe De Direction : Réflexion stratégique, Organisation de la structure, Animation du territoire/ démarche projet.

Coordinatrices parcours : De formations initiales complémentaires : assistante sociale, infirmière, psychologue, éducatrice spécialisée. Evaluation et coordination des situations complexes.

Réponses graduées : de l’information/orientation à la coordination de parcours soutenue (téléphonique) et intensive ( visites à domicile)

Médecin coordonnateur, interne en médecine générale : Appui à l’équipe face à des ruptures de parcours/problématiques sur des thématiques santé. Liaison et coordination avec les professionnels de santé.

Chargé de mission numérique : Mutualisé sur les 3 DAC des Alpes Maritimes. Référent technique en interne et auprès des partenaires, en faveur du déploiement du Système d’Information : AZUREZO et des outils numériques.

Infirmière de Coordination Covid Long : Mutualisée sur les 3 DAC des Alpes Maritimes. Recherche des ressources spécialisées, articulation et coordination des parcours centrés patient Covid Long.

La gouvernance

La gouvernance du DAC Est Azur répond à 2 missions :

  • Gérer la vie interne du dispositif
    Le DAC EST AZUR est porté par une SISA dédiée (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires) : statut privé avec des missions de service public. Ce statut juridique a été privilégié pour ses avantages de flexibilité, d’adaptabilité et de réactivité.

 

  • Piloter le DAC
    La gouvernance territoriale du DAC Est Azur se veut représentative des acteurs médicaux, sociaux et médico-sociaux du territoire. Elle intègre notamment des représentants des usagers, du Conseil départemental et de la CPTS.

La gouvernance territoriale s’organise autour de 2 niveaux :

Niveau stratégique

  • S’assurer de la réalisation des missions du DAC
  • Faire remonter les problématiques de territoire repérées, auprès des décideurs et des financeurs
  • Valider et réajuster les propositions de la feuille de route annuelle du DAC

 

Niveau Opérationnel

  • Présenter et échanger autour de la feuille de route du DAC
  • Identifier et mobiliser les partenaires sur des axes de travail commun

 

 

 

  1. La gouvernance est évolutive : elle s’enrichira des nouveaux acteurs pour conforter sa légitimité et la réalisation des missions.
  2. La gouvernance est validée par l’ARS PACA lors de la présentation du projet d’établissement. (CPOM 2022-2024)