L’historique du dispositif

2004

AG3

Création d’AG3, Association Gérontologique et Gériatrique grassoise

2011

MAIA Antipolis & Grasse

Création de la MAIA Antipolis, portée par le CCAS d’Antibes Juan-les-Pins
Création de la MAIA de Grasse et Pays grassois, portée par le CSRS

2013

MAIA Cannes

Création de la MAIA Cannes Pays de Lérins, portée par le CCAS de Cannes
Changement de porteur de la MAIA de Grasse et Pays grassois (Centre hospitalier de Grasse)

2019

Plateforme Territoriale d’Appui

Création de la Plateforme Territoriale d’Appui, association Cap Azur Santé

2021

Fusion MAIA PTA

Fusion de la MAIA de Cannes Pays de Lérins avec la PTA

2022

Fusion MAIA Antipolis et Grasse

Fusion des MAIA Antipolis et de Grasse et Pays grassois avec la PTA Cap Azur Santé Fusion-absorption avec le réseau de soins gérontologique AG3 –> naissance officielle du DAC Cap Azur Santé le 1er juillet 2022

L’équipe du Dac Cap Azur Santé

Equipe de Direction : Fonctionnement et organisation de la structure, développement du partenariat, management des équipes, animation du territoire, démarche projets

Assistantes de coordination : Saisie des demandes, information, démarches administratives

Coordinateurs de parcours : Evaluation multidimensionnelle tout public, aide à la mise en place des solutions répondant aux besoins, coordination le temps nécessaire à la stabilisation de la situation, accompagnement renforcé sur la durée auprès des personnes les plus fragiles

Médecin coordinateur : Appui auprès de l’équipe

Chargé de mission numérique : Référent technique auprès des équipes et déploiement des outils numériques auprès des partenaires

Infirmière de coordination Covid Long : mutualisée sur les 3 DAC du département. Recherche de ressources spécialisées, articulation et coordination des parcours centrés patient Covid Long

La gouvernance

Le DAC Cap Azur Santé a opté pour un statut juridique associatif

Sa gouvernance est un processus dynamique de coordination qui reflète l’activité du dispositif sur le territoire et permet la construction collective d’objectifs et d’actions.

Elle est évolutive et représentative des acteurs du territoire, équilibrée entre les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

La gouvernance se traduit concrètement à deux niveaux complémentaires

Niveau Opérationnel

  • Gérer la vie interne du dispositif : Conseil d’Administration (AG, CA, Bureau)
  • Piloter le DAC et veiller à ce qu’il réponde aux besoins des professionnels et de la population du territoire
  • Mobiliser les partenaires sur des axes de travail communs

Niveau Stratégique

  • Animer un Conseil stratégique représentatif du territoire, des différents métiers, des institutions
  •  Identifier les initiatives des acteurs du territoire visant à améliorer les parcours et valoriser / diffuser ces bonnes pratiques
  •  Valider et réajuster les propositions de la feuille de route annuelle